Nouvelle version du tombereau articulé Doosan DA30 à Intermat 2018

À Intermat 2018, Doosan Construction Equipment présentera une nouvelle version de son tombereau articulé DA30 de 30 tonnes. Les modifications apportées au nouveau DA30 sont signalées par un nouveau schéma de couleurs correspondant à celui des autres produits de la gamme Doosan Heavy actuelle. La plupart des modifications visent à améliorer le confort de l’opérateur et la précision de conduite, mais certaines concernent la transmission et le système électrique.

DA30

Nouvelle suspension hydro-pneumatique

imageLa principale nouveauté réside dans la suspension du DA30 qui a été remplacée par un système hydro-pneumatique à mise à niveau automatique. Cette nouvelle suspension offre des performances exceptionnelles et un amortissement sans égal des secousses et cahots. L'amélioration du confort de conduite est spectaculaire, tout particulièrement lorsque le tombereau circule à vide. Par ailleurs, l’opérateur bénéficie désormais en équipement standard d’un siège Grammer Actimo XXL, monté sur un mécanisme en ciseaux extra-large et doté de sa propre suspension pneumatique basse fréquence indépendante.

Le siège Grammer n’est pas la seule nouveauté dans cette cabine à la pointe du progrès qui a été redessinée de sorte à maximiser l'ergonomie et le confort de l'opérateur. L'agencement du tableau de bord a été entièrement revu, il utilise des matériaux doux au toucher et faciles à nettoyer, il comporte un nouvel écran interactif et se distingue par une finition de haute qualité.

Outre le nouveau tableau de bord, la cabine offre également des caractéristiques axées sur la sécurité et la productivité tel qu’un interrupteur de coupure de courant avec une lampe LED pour indiquer quand il est sûr de couper l’alimentation. Les autres caractéristiques comprennent un nouveau levier de commande du ralentisseur, plus facile à utiliser, un nouveau système de freinage plus précis, plus sensible et plus performant, une poignée supplémentaire sur le côté droit, un chargeur USB et une prise 12 V / 24 V, ainsi que des espaces de rangement plus pratiques et des rétroviseurs à réglage électrique en équipement standard.

À l’extérieur, une nouvelle main courante faisant tout le tour de la cabine a été installée afin de sécuriser les déplacements autour de la cabine lors des opérations de nettoyage et autres. Doosan a également introduit une nouvelle solution et un nouvel emplacement pour le contacteur de coupure générale.

Selon Doosan, dans la nouvelle version du DA30, les coûts d’exploitation seront moins élevés car il y a moins de points de service, la chaîne cinématique utilise moins de types d'huile et les intervalles de vidange de ses composants ont été allongés. De plus, le nouveau système d'inclinaison de la cabine permet au technicien de soulever et de fermer la cabine en quelques minutes seulement.

Fort de ces nouveautés, le DA30 établit une nouvelle référence en matière de capacité de charge, de rendement énergétique, de maniabilité et de confort de l'opérateur tout en offrant une fiabilité et une longévité accrues ainsi que des coûts de maintenance et d'entretien réduits.

DA30

Comme tous les tombereaux articulés Doosan, le DA30 est pourvu d'une articulation centrale positionnée derrière la couronne d'oscillation pour une répartition uniforme du poids sur l'essieu avant, même à l'angle de braquage maximal. Grâce aux tandems à débattement libre du châssis arrière, le poids est réparti de manière uniforme sur chaque roue et les 6 roues motrices restent en contact permanent avec le sol pour une transmission équilibrée de la puissance et d'excellentes performances sur les terrains difficiles.

La combinaison de la couronne d'oscillation avancée, des tandems arrière à débattement libre et du châssis arrière incliné procure des performances inégalables sur terrains accidentés ou boueux tout en évitant de recourir à une assistance électronique de type contrôleur de traction.

Rendement énergétique sans pareil

imageLa consommation de carburant remarquablement basse des tombereaux articulés Doosan s'explique notamment par le rendement exceptionnel du moteur Scania et par la transmission ZF EP, qui optimise le transfert de puissance du moteur vers les roues et développe une force de traction hors pair. Ajoutez-y le système perfectionné de différentiel arrière qui réduit le régime moteur et accroît la longévité de la machine, et il devient évident pourquoi le propriétaire d'un tombereau articulé Doosan peut compter sur un coût de transport à la tonne des plus bas.

Le tombereau articulé Doosan DA30 est entraîné par le moteur diesel Scania DC9 de 276 kW (370 CV), qui répond aux normes antipollution Phase IV / Tier 4 Final en utilisant uniquement les technologies SCR (réduction catalytique sélective) et EGR (recirculation de gaz d’échappement). Il dispose d'un frein moteur à régulation électronique, en complément des trois autres systèmes de freinage équipant la machine. Les tombereaux articulés Doosan n'ont pas besoin de recourir à un filtre à particules pour satisfaire aux normes Phase IV / Tier 4 Final.